Maison d'Ampère
Musée de l'électricité
Salle de projection
La Boutique
Muséologie

      Visite du musée - Muséologie





Le Musée de Poleymieux est à la fois un musée historique et didactique. Ayant pour origine l’existence d’un grand savant qui vécut dans ses murs, A.M. Ampère, il privilégie très justement son œuvre, une œuvre exceptionnelle, que l’on a cherché à insérer dans la succession des découvertes qui jalonnent l’histoire de l’électricité et dont on a voulu faire apparaître les prémisses et mettre en valeur l’importance en montrant tout ce que lui doivent la science et la civilisation d’aujourd’hui.

Simultanément, le Musée Ampère a pour objectif d’apprendre au visiteur comment une science, celle de l’électricité, s’est constituée et développée au cours du temps.

 

Groupe d'élèves avec M. Dürr
Il fait comprendre, aux jeunes en particulier, par les matériels de différents âges qu’il expose, qu’une science se construit lentement et progressivement, avec des échecs souvent, contrairement à ce que ces jeunes pourraient croire à la lecture des manuels scolaires mis à leur disposition qui ne présentent fréquemment qu’une science toute faite, telle qu’elle est aujourd’hui. Leurs professeurs n’ont guère le temps de leur enseigner l’histoire des sciences, aussi est-ce le rôle du Musée que de compléter l’enseignement donné à l’école et de mettre en évidence les efforts qu’ont dû déployer les hommes dans l’élaboration du savoir. Il fait ainsi connaître les noms de ceux qui tout en apportant une utile contribution dans le développement de la science sont restés quasi ignorés en même temps qu’il rappelle l’œuvre des savants qui ont acquis la célébrité.

Les scolaires et les étudiants tireront donc un grand profit de la visite du Musée Ampère. Mais tout public cherchant à enrichir ses connaissances et à étendre sa culture trouvera un intérêt certain à parcourir ses salles et à découvrir et examiner le matériel qui y est exposé, tout au moins s’il possède les notions élémentaires d’électricité qu’un "honnête homme" se doit d’avoir acquises. Enfin, la présence au Musée d’appareils anciens et rares que l’on ne voit guère ailleurs sera particulièrement appréciée du spécialiste et de l’amateur de l’histoire de la science électricité.

Retour haut de page