Maison d'Ampère
Musée de l'électricité
Salle de projection
La Boutique
Muséologie

      Visite du musée - Maison d'Ampère






. . .   . . .

L’ancienne Maison d’AMPÈRE comporte deux bâtiments A et B réservés au Musée séparés par le logement du gardien, soit en tout onze salles d’exposition, avec en outre la "chambre à recevoir" de la maison située au rez-de-chaussée du bâtiment A et dans le bâtiment B, une salle de projection.

La "chambre à recevoir" contient notamment une armoire et une commode ayant appartenu à la famille AMPÈRE, ainsi qu’un buste du savant en bronze réalisé par Aubert et les portraits des deux bienfaiteurs américains H. et S. BEHN.

Dans les deux premières salles du bâtiment A ont été rassemblées des maquettes reproduisant les expériences fondamentales d’électromagnétisme qu’avaient réalisées AMPÈRE et certains physiciens de son temps. Le public peut les mettre en fonctionnement et ainsi s’initier par l’expérience aux lois de l’électromagnétisme. Dans la première salle, deux vitrines contenant l’une des spectres magnétiques d’aimants et l’autre l’expérience d’ŒRSTED font le point des connaissances acquises avant qu’AMPÈRE commence ses travaux. Toutefois, dès la seconde vitrine, ceux-ci sont évoqués puisqu’y figure l’observateur d’AMPÈRE. Sont ensuite présentées l’action d’un aimant sur un courant mobile et l’action mutuelle de deux courants.

Trois maquettes enfin sont réservées à l’observation des lignes de force du champ magnétique créé respectivement par un courant rectiligne, deux courants parallèles et un solénoïde.
Retour haut de page
. . .   . . .