Projet Ampère

Projet Grand Ampère
Amis d'Ampère
Promotion
Dossier de presse
Nos "chantiers"
Donations en ligne


   Bilan du dîner de Gala Ampère du 24 novembre 2014

  

 

LE « GRAND PROJET AMPERE * » : UN ATOUT POUR LA METROPOLE !

*Né à Lyon, Ampère a passé sa jeunesse à Poleymieux au Mont d’Or, commune du Grand Lyon. C’est là où a éclos son génie dans ce qui est aujourd’hui « La Maison d’Ampère, Musée de l’Électricité ».


Le lundi 24 novembre, ils étaient quelque soixante-dix convives dans la salle, privatisée ce soir-là, du restaurant étoilé de Pierre Orsi. Ils avaient généreusement répondu à l’invitation des « Amis d’Ampère » qui souhaitaient les associer à leur « Grand Projet Ampère » et le leur présenter dans des conditions particulièrement agréables !

Gérard Collomb, Sénateur, Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, qui avait spontanément accepté que ce dîner de gala soit placé sous sa présidence y participait accompagné de l’Adjoint au Maire, Délégué à la Culture et au Patrimoine, Georges Képénékian.

De nombreux dirigeants du monde économique ainsi que plusieurs élus, et pas des moindres, avaient également répondu présents : Philippe Cochet, Député, Maire de Caluire et fidèle soutien du projet depuis le début, Claire Peigné, Maire de Morancé, et Présidente des Maires du Rhône, ainsi que, bien sûr, Corinne Cardona, Maire de Poleymieux au Mont d’Or.

Jacques de Chilly, Directeur Exécutif de l’ADERLY/ONLY LYON avait également tenu à manifester son soutien, tout comme François de Saint Seine, Directeur des Relations Régionales Sud-est de Total, dont la Fondation a déjà permis, par sa générosité, d’initier d’importants travaux.

En l’absence de la Présidente de la Société des Amis d’André-Marie Ampère, Geneviève Comte-Bellot, retenue aux Etats-Unis ou lui était remise une prestigieuse distinction pour ses travaux en acoustique, c’est Corinne Cardona qui a prononcé des mots d’accueil particulièrement appréciés.

Au cours du Dîner, ce sont deux membres de l’équipe qui porte le projet, André Ferrand, Sénateur Honoraire, et Jean-Loup Samson, architecte, qui ont présenté celui-ci.

Il s’agit de tirer parti du potentiel exceptionnel que constitue un ensemble qui réunit à la fois une maison historique en pierres dorées dans un site remarquablement préservé, un grand terrain et une vaste terrasse dotée d’une très belle vue, tout ceci afin de constituer un pôle attractif qui aura pour destination de :

·        Conserver et valoriser un patrimoine historique et scientifique d’un grand intérêt.

·       Former-Instruire-Éveiller ces vocations scientifiques dont notre pays a tant besoin en donnant à ces lieux où souffle l’esprit scientifique une dimension didactique- Accueillir, avec leurs enseignants, scolaires et étudiants ainsi que des séminaires d’entreprise.

·        Assurer la promotion des énergies renouvelables (Ampère, de nos jours, s’y serait intéressé !).

·        Participer au développement du tourisme régional, national et international-Créer des liens avec d’autres musées et associations scientifiques dans le monde-Établir ainsi un réseau.

Enfin, derrière l’étendard d’Ampère mettre cet ensemble au service de l’ambition internationale de Lyon et de toute la région !

Après cette présentation, ce sont, tour à tour, François Gerin, Président de la Société des Électroniciens (S.E.E) et Jean-Bernard Nuiry, Délégué Régional pour Rhône-Alpes de la Fondation du Patrimoine et ardent soutien du projet, qui ont pris la parole pour exprimer leur engagement auprès des Amis d’Ampère dans cette ambitieuse aventure.

Enfin, Gérard Collomb, après avoir souligné toute l’importance des travaux du savant Ampère dans l’histoire et les progrès de l’électricité, a réaffirmé son appui à un projet dont il voit tout l’intérêt pour la future Métropole lyonnaise.

Souvenir Dîner de Gala Ampère 2014
Photo souvenir de notre première soirée de Gala, la salle de Chez Orsi était au complet !

Devenez mécène
et bénéficiez de nos installations !

Cliquez la vignette pour lire le documents PDF qui est aussi imprimable

Haut                                                                                                                                                                                 Retour Accueil