Projet Ampère


Ateliers découverte
Location Espace Ampère
Colloques, séminaires
Conférences
Expositions temporaires
Évènements au musée
Fête de la science
L'ion Rallye
Journées du patrimoine

      Activités au musée - L'Ion Rallye




L'Ion Rallye 2016

Organisation d'une conférence qui a eut lieu le 31 mai 2016, à l'occasion du départ de l'Auto-Magique du Musée Ampère conférence sur les BMS le complément indispensable de toute batterie au lithium et l'incroyable destin de l'Auto-Magique.  Les détails sur ce lien

L'Ion Rallye 2015
Thème 2015 :  Conférence colloque sur le Transport urbain par câbles

Ce colloque s'est tenu le 3 décembre 2015 à la C.C.I de LYON de 17h00 à 20h30.

Mise à jour 22/12/2016: Cette conférence est historique car elle a permit de relancer la filière du transport urbain par câble en suggérant au gouvernement Français l'abrogation de la loi Pétain de 1941 qui interdisait en France ce mode de transport en ville à cause des Zeppelin !

Premier résultat: POMA a signé le 21/12/2016 la réalisation du téléphérique urbain de Toulouse avec 3 stations. De nombreuses autres villes Françaises préparent leur projet de téléphérique urbain.

Conférence L'Ion Rallye 2015Lancement du Colloque Ion Rallye 2015

Salle comble !  Très grand succès du colloque auprès du public, les questions ont fusé.

Voici pour ceux qui n'ont pu s'y rendre, les présentations au format diaporama (ppsx) ou par liens.

  • Introduction par Guy Clerc du Laboratoire Ampère

  •  Historique du Ion Rallye et du transport par câble à Lyon  - SEE et le Musée Ampère (Jean-Marc Dubié),

  • Gilels Vesco - Lyon MetropolePerspectives de la mobilité par Lyon Métropole (Gilles Vesco),
    Gilles Vesco nous a présenté la vision futuriste de Lyon Métropole: une ville verticale où le transport par câble est roi et écologique. Reste la question de la rentabilité des transports en commun qui freine les investissements

  • Olivier Klein - IMU Contexte général et enjeux par l’IMU (Intelligences des Mondes Urbains de l’Université de Lyon) (Olivier Klein),

  •  Club de l'Ours - Le présidentLes aspects réglementaires et les freins à l’acceptabilité des nouvelles techniques par le Club de l’OURS (Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société) (Georges Poix), Allez sur cette page sur le site du club et vous aurez une vision des possibles pour le futur de Lyon - La législation le permet maintenant grâce à l'abrogation récente du 18 novembre 2015 de la loi scélérate de 1941 du Maréchal Pétain !
    La France leader mondial dans la construction des téléphériques va pouvoir maintenant rattraper son retard en matière de déploiement en France du transport urbain par câbles.

  • Lyon - En rêve- Arrivée du téléphérique à fort Loyasse

  • Conférenciers RATP et COMAGLes solutions urbaines avec le transport par câbles par la RATP-DEV (Ugo Lanternier, représentant Thierry Emelin,  Directeur de la Zone Suisse Rhône Alpes),
    suivi d'un exposé sur l'expérience de l'exploitation réussie du téléphérique du Salève (David Aubonnet - COMAG)

  • Denis Baud-Lavigne POMA Projets et réalisations en France et dans le monde par POMAGALSKI (Denis Baud-Lavigne, Direction Commerciale en présence de Philippe Clément Vice-président of the Board POMA group).

Conférenciers L'Ion Rallye 2015

A noter, "le décret d'application" permettant le transport urbain par câbles en France a été publié le jour de notre colloque !

La fée électricité a gagné une fois de plus !

Organisation et Partenaires :

Musée Ampère et SEE Groupe Régional Rhône Bourgogne, Enviscope pour promotion
Laboratoire Ampère de l’Université Lyon 1 et pole LUTB
Aderly /CCI de Lyon, pour organisation et communication.

Remerciements: Outres les conférenciers de talent, nous remercions La CCI de LYON par l'intermédiaire de Monsieur Mathieu de nous avoir prêté gracieusement cette magnifique Salle "Tony Garnier" de 100 places et son système de vidéo projection.

Fiche de la conférence (format PDF)


L'Ion Rallye 2014
Thème 2014 :  le Vélo à Assistance Électrique
Lyon: 7  septembre 2014:

C'est Monsieur Giordano élu de la Ville de Lyon en charge de la mobilité et adjoint aux parcs et espaces verts de Lyon qui a lancé à 10 heures le départ du premier groupe de cyclistes sur leur vélo à assistance électrique de la Place Bellecour après un rappel des atouts de Lyon "Une ville dans un écrin de verdure" qu'il faut donc protéger par l'usage des moyens de locomotion électrique.

Trois groupes de cyclistes sur leurs VAE sont partis de Lyon Place Bellecour pour rejoindre sans effort le Musée Ampère à Poleymieux via les pistes cyclables du Grand Lyon et son tunnel mode doux.

Le parcours allait cette année du centre de la Place Bellecour à LYON (167 m) pour rejoindre le Musée Ampère à Poleymieux au Mont d'Or dans les monts du Lyonnais (370 m), un parcours de 20 km aller

Le passage par le nouveau tunnel "Mode doux" avec ses belles animations lumineuses à la Disneyland sur 2,3 km a été l'un des points forts. Puis ce fut le passage du premier point de control avant de longer les rives de la Saône sur sa "piste cyclable" jusqu'à Albiny sur Saône devant la belle église romane. Après le point de passage N°2 c'est la montée vers Curis au Mont d'Or puis tous sont arrivées à Poleymieux au Mont d'Or dans le parc boisé du musée Ampère.

Au programme:

  • Piquenique convivial à base d'excellents plateaux repas,
  • Visite du musée de l'électricité Ampère,
  • Démonstration du banc d'essai VAE Ampère normalement utilisé lors des ateliers découvertes du musée sur le parcours de la montée du Galibier ! 17 km de montée dans l'environnement du "tour de France".


Le banc vélo à assistance électrique didactique du musée a permis à chacun découvrir l'intérêt du VAE pour grimper le col du Galibier. Le col a été monté plus de deux fois par relais des participants.

Bref, le soleil était de la fête.



L'Ion Rallye 2013
Un parcours de démonstration de l’éco-conduite électrique

sous la forme d’un rallye




L'Ion Rallye 2012
Camions et Bus Électriques
- Le Transport Branché -

Conférence Organisée par : Le Laboratoire Ampère, La SEE, La Société des Amis d'André-Marie Ampère, Le Musée Henri Malartre

Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon
Salle "Ampère"

-